Publicité

Le gouvernement étudie une nouvelle hausse de la taxation des billets d'avion 
Premium

Contenu réservé aux abonnés

La taxe de solidarité sur les billets d'avion long-courriers pourrait fortement augmenter en 2025, dans le cadre d'une politique de « maîtrise de la demande », qui reste l'un des leviers du gouvernement pour réduire les émissions de CO2.

Air France et les compagnies françaises redoutent de voir s'aggraver l'écart de coût avec leurs concurrents extra-européens.
Air France et les compagnies françaises redoutent de voir s'aggraver l'écart de coût avec leurs concurrents extra-européens. (Jacques Witt/SIPA)

Par Bruno Trévidic

Publié le 23 mai 2024 à 18:33Mis à jour le 24 mai 2024 à 16:47
PremiumRéservés à nos abonnés Premium

Les compagnies aériennes et les membres du gouvernement ne parlent décidément pas la même langue. Alors que les représentants du secteur passent leur temps à alerter les pouvoirs publics sur la perte de compétitivité du transport aérien français, chaque congrès de la Fédération nationale de l'aviation (Fnam) est l'occasion d'annoncer, plus ou moins clairement, un nouvel alourdissement de la fiscalité sur les billets d'avion.

La dernière édition n'a pas échappé à la règle. Aux détours d'une présentation du secrétariat général à la planification écologique (SGPE), les participants ont eu la surprise d'apprendre que les services du gouvernement étudiaient une nouvelle hausse de la taxe dite de solidarité (TSBA), anciennement surnommée « taxe Chirac », qui renchérirait encore un peu plus le prix des billets d'avion en France.

Ce contenu est réservé aux abonnés Premium et Premium Entreprises

Offrez-vous une immersion exclusive dans le monde des affaires avec l’offre Premium

    Je profite du mois OFFERTDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité