
Une cyberattaque a touché la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération le mardi 9 avril. La première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit. Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit et adapter au mieux les services publics. Ils et elles continuent à accueillir habitants et usagers, pour leur expliquer et les orienter.
« C’est un défi collectif qui nous attend »
Les services publics avec la qualité et l’efficacité auxquelles vous êtes habitués ont été mis hors service le 9 avril 2024 après une attaque informatique de grande ampleur. C’est une véritable déclaration de guerre à notre bien commun tant les services publics font partie intégrante de notre vie quotidienne.
Les attaquer, c’est impacter directement la vie des Nazairiennes et des Nazairiens.
La Direction des systèmes d’information rompue aux exercices de crise d’importance a pu mobiliser très vite l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information avec qui elle travaille en lien étroit sur les questions de sécurité et qui a dépêché le soir même des experts pour accompagner les équipes, ici, à Saint-Nazaire.
Progressivement, les agents réinventent les process et se mobilisent pour vous permettre d’accéder aux services publics dans les meilleures conditions. Je vous invite à consulter régulièrement nos sites Internet à la rubrique Cyber attaque pour connaître ceux qui fonctionnent et les nouvelles procédures, les précautions à prendre pour protéger vos données. Car nos sites web n’ont pas été touchés et nous pouvons nous en réjouir.
La résolution de cette crise inédite va prendre du temps, un temps suffisamment long pour mettre à l’épreuve notre patience. J’en appelle donc à votre sens de la solidarité et je vous remercie par avance de votre compréhension.
Permettez-moi également de remercier l’ensemble des agents pour leur créativité et leur résilience à faire face à cette nouvelle crise, dont nous nous serions bien passés pour ce mandat qui en a déjà connu avec le Covid…
Et pour remercier nos partenaires institutionnels, associatifs, citoyens et entreprises pour la solidarité qui s’est, une fois encore, spontanément exprimée.
Ils se sont adaptés rapidement aux solutions alternatives que nous avons trouvées pour maintenir certains services publics : la restauration collective, l’accueil des loisirs, le périscolaire,
l’accueil de la petite enfance, les démarches d’état civil, et bien sûr l’ensemble des offres du CCAS, pour nous permettre de continuer à être solidaires.
: restauration collective, accueil de loisirs et périscolaires, Petite Enfance, démarches état civil, eau, déchets, CCAS…
Précautions en cas de vol de données
Vendredi 12 avril 18h. Il est impossible pour l’instant de mesurer exactement l’ampleur de la cyber)-attaque ni de déterminer précisément si des données à caractère personnel ont été dérobées par les pirates. Dans le doute, la Ville et l’Agglomération appellent la population et ses agents à être particulièrement vigilante aux tentatives d’extorsion d’informations personnelles. Infos et précautions à prendre
Si un service proposé par la Ville ou l’Agglomération ne figure pas dans cette page, c’est qu’il fonctionne normalement, sans modification pour les usagers.
Les accueils restent ouverts
Tous les accueils de la Ville et de l’Agglomération restent ouverts : hôtel de Ville, mairies annexes, accueil général de l’agglomération, accueil des services de l’eau, urbanisme, relais petite enfance, Conservatoire, Grand Café…
Les numéros habituels des standards de la mairie et de l’agglomération ont pu être remis en service.
Ville de Saint-Nazaire
02 40 00 40 00
Saint-Nazaire Agglomération
02 51 16 48 48
A noter : les appels sont réceptionnés sur des téléphones portables et ne permettent donc pas de transferts directs vers les interlocuteurs. Les usagers peuvent être renseignés et orientés selon leurs demandes et leurs besoins.
CCAS
Les équipes sont en ordre de marche et apportent leur soutien aux personnes qui en ont besoin. Parmi les aides, les bons alimentaires pourront de nouveau être délivrés la semaine prochaine. Les services non délivrés à ce jour : les aides en numéraires, Les virements aux usagers pour les aides sur l’énergie etc, les entrées piscine, les aides à la tarification eau, l’instruction d’aides via les plateformes dossiers retraites FSL CAF et les signalements logements d’urgence.
CLIC Pilot’âge
Le service CLIC Pilot’âge dédié au maintien à domicile des 60 ans et plus sur le territoire de l’a CARENE l’agglomération poursuit son accueil du public de 13h30 à 16h30 au sein de ses locaux situés au 37 rue Pierre Mendès France à Saint Nazaire. Une permanence d’accueil téléphonique est assurée tous les matins de 9h à 12h sauf le jeudi au 06 49 61 18 03
Menus de vos enfants
Les repas des restaurants scolaires, crèches et centres de loisirs sont assurés pour les 3 prochaines semaines, jusqu’à la fin des vacances scolaires. Les équipes s’organisent déjà pour la suite (commandes des produits, etc…)
Centres de loisirs
Les réservations pour la période des vacances scolaires et les mercredis de mai ne sont plus possibles. Il n’y a pas de changement ni de difficulté pour tous les enfants qui sont déjà inscrits.
- Pour tout renseignement, composez le 02 44 73 43 00
Etat civil
Les déclarations de naissance, de reconnaissance et de décès sont enregistrées uniquement à l’hôtel de ville et prennent plus de temps que d’habitude.
Les célébrations de mariages, PACS et parrainages déjà programmés sont assurées.
La plupart des formalités administratives sont maintenues mais certaines nécessitent un temps de traitement plus long (inscription sur liste électorale, recensement citoyen, attestations d’accueil…).
Seules les demandes de débits de boissons temporaires pour ces 15 prochains jours seront traitées.
Les activités suivantes sont suspendues :
- toute demande effectuée par internet (téléservices).
- traitement des procurations de vote issues des ambassades.
Papiers d’identité
Le service continue d’être assuré. Toutefois, il sera impossible pour nos services de réceptionner quelconque document que vous souhaiteriez transmettre par mail. Vos justificatifs devront être présentés format papier.
Urbanisme
L’accueil est ouvert. Les dépôts de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme sont possibles uniquement au format papier. Les prises de nouveaux rendez-vous en ligne vont être arrêtées.
Conservatoire
La billetterie est accessible uniquement au conservatoire musique (83 bvd Jean de Neyman) de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou sur place 30 min avant le spectacle.
Médiathèques
Les prêts de livres et documents sont de nouveau possibles à la Médiathèque Etienne Caux et et la bibliothèque Anne Frank. Les bibliobus ont repris leurs tournées.
Amélioration de l’habitat
Les rendez-vous déjà fixés sont maintenus. De nouveaux rendez-vous sont possibles à partir de mi-mai. Les usagers qui souhaitent des informations sur les aides possibles peuvent se présenter à l’accueil de l’agglomération (4 avenue Commandant l’Herminier 44 605 Saint-Nazaire) pour obtenir des informations.
Le rétablissement des services
Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement de l’ensemble des services et outils numériques. Les mails, les serveurs internes et les standards téléphoniques sont toujours hors-service. Le travail s’organise en mode dégradé via des outils papiers et par les smartphones professionnels qui n’ont pas été touchés par la cyber-attaque.
Le retour à la normale sera progressif. Les sites web seront adaptés à la situation et fourniront chaque jour les informations pratiques nécessaires.
Avec l’aide des spécialistes de l’Anssi (agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) présent sur place, la direction des systèmes d’information de la Ville et de l’Agglomération travaille à la finalisation du diagnostic, la mise en sécurité et la remise en route progressive des systèmes et des applications. Elle accompagne les 4 autres communes de l’agglo qui ont été touchées et les partenaires hébergés.
Cette attaque de grande ampleur a été menée par un crypto-virus, elle ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021 ou encore plus récemment l’hôpital de Cannes. Ce type d’agression vise à détruire et paralyser le système et obtenir de l’argent. Un tiers des serveurs a été touché. A ce jour (20 avril) il n’est pas encore possible de déterminer si des données personnelles ont été dérobées.
Les déclarations ont été faites auprès de la CNIL et une plainte contre X a été déposée auprès du parquet de Paris qui a confié l’affaire à la brigade spécialisée de la gendarmerie de Rennes.